Brussel heeft vandaag grote behoefte aan verbeelding. Maar waar kunnen we deze verbeelding op baseren?In deze serie lezingen opgezet door prof. Jean-Louis Genard (ULB ) gaan we uit van de veronderstelling dat grote steden verbeeldingsfabrieken zijn. Hoe worden ideeën als duurzame stad, participatiestad, creatieve stad, bureaucratische stad werkelijkheid (in praktijken, instellingen, beleid, enz.)?
Elke week zal een andere onderzoeker zijn analyse van een van deze denkbeelden met u delen.
De gesprekken gaan door in het Frans. Tijdens de vragenronde kan iedereen zich uitdrukken in zijn taal (NL/FR/ENG)
#2 Les imaginaires de la ville pacifiée
door Francois Rinschbergh (ULB & USL-B)
Parce qu’elle est le lieu d’une certaine hétérogénéité à la fois sociale et culturelle, la ville est un espace propice à la rencontre et à l’enrichissement mutuel. Mais elle est aussi un lieu de tensions, de méfiances, de frottements et de frictions entre individus ou entre groupes.
Ce sont surtout sur ces dernières dynamiques que la présentation se focalisera. Si cette entrée en matière ne paraît pas fort joyeuse, loin de nous cependant l’envie de vous présenter une compilation exhaustive de ces interactions désagréables.
Il s’agira plutôt de partir de l’action publique qui tâche de réguler ces tensions, et ce, à travers le déploiement de différents imaginaires. La “pacification des rapports sociaux” est en effet prise à bras le corps par un ensemble de dispositifs de prévention et de sécurité dont l’ambivalence est sans doute la caractéristique principale.
L’exposé reviendra sur cette action publique qui – depuis une trentaine d’années – oscille entre des approches sociales, éducatives et/ou répressives et dont les objets d’attention ont également évolué au cours du temps (de la figure du “délinquant” à celle du jeune “radicalisé” notamment), redessinant les contours de cette “société du risque” qui (pour certains) serait devenue la nôtre.
- 07/12 – Ville fragmentée
- 21/12 – Ville pacifiée
- 18/01 – Ville de proximité
- 25/01 – Ville durable
- 01/02 – Ville productive
- later in het voorjaar volgt een slotavond in de Hageltoren